jeudi 17 février 2011

QU'EST CE QUE L'HYPNOSE ÉRICKSONIENNE?

C'est le psychiatre et psychothérapeute américain, Milton Érickson, qui est le père de l'hypnose moderne. Il avait la réputation d'être un conteur hors pair et savait si bien jongler avec les métaphores qu'il a complètement révolutionné l'approche de l'hypnose et réussi le tour de force de lui redonner ses lettres de noblesse, alors qu'elle était tombée dans le domaine des oubliettes puisque Sigmund Freud lui même avait renoncé à l'utiliser au profit de la psychanalyse. Ainsi l'hypnose classique est considérée comme la grand mère de la psychanalyse, considérée elle même comme la mère de toutes les thérapies. Mais Freud aurait il découvert la psychanalyse si Milton Érickson était né quelques années plus tôt?

Car en vérité l'hypnose éricksonienne permet avant tout d'ouvrir une porte sur l'énorme réservoir de connaissances qu'est notre inconscient. Elle n'a absolument rien à voir avec l'hypnose de spectacle, telle qu'elle est présentée dans les films ou la littérature, bien que des hypnotiseurs de spectacle soient également formés à l'hypnose éricksonienne, ou à toute autre forme d'hypnose moderne, ou que des hypnothérapeutes issus du milieu médical cherchent à se former auprès d'hypnotiseurs capables de pratiquer l'hypnose de spectacle. Et il semble que malgré cette "guerre des hypnoses" les uns mettent à profit les connaissances des autres et que dans l'avenir le public y verra un peut être un peu plus clair.

Quoiqu'il en soit si l'objectif de l'hypnotiseur de spectacle est simplement d'amuser son public, le praticien en hypnose éricksonienne se préoccupe avant tout du bien être de son partenaire et l'aide à faire appel à toutes ses ressources pour qu'il puisse trouver la solution à son problème.
L'hypnose éricksonienne est une hypnose légère, quelquefois proche du rêve éveillé, qui permet de se connecter à son imaginaire et d'exploiter toute la sagesse que détient cet imaginaire, afin de découvrir ses besoins et d'accepter de les écouter. Une partie de vous reste tout de même consciente de ce qui se passe, pendant que l'autre partie de vous travaille activement à générer un changement. C'est un peu comme lorsque vous faites un rêve nocturne et que vous vous rendez compte que vous rêvez.

Les indications de l'hypnose éricksonienne sont nombreuses, en regard de celles de l'hypnose dite classique, car l'hypnose éricksonienne respecte l'homéostasie du patient et n'a pas d'effets secondaires.
A ce titre chaque sujet peut être hypnotisé et accéder à son inconscient, siège des émotions, des intuitions, de la créativité, des rêves, de la mémoire individuelle, mais aussi collective, afin de pouvoir  ramener à la conscience ces merveilleuses ressources inexploitées dont nous disposons tous, sans exception. Ces ressources lui permettront ensuite de transformer des émotions dites négatives, d'en faire une force et de libérer une formidable énergie qui l'aidera à atteindre ses objectifs.

L'hypnose éricksonienne est particulièrement efficace dans les cas de stress, allergies, manque de confiance en soi, trac, troubles du comportement alimentaire, problèmes de poids, addictions, tocs, phobies, douleurs...

Important: l'hypnose ne peut pas se substituer à un traitement médical en cours. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire